Gérald Barbier
1er vice président de la CCI Paris
Président de la Commission Commerce de la CCIR Ile de France

 

LA CCI PARIS
AU SERVICE DES COMMERÇANTS PARISIENS

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCI Paris) est le relais local de la CCI de région Ile de France (CCIR IDF) sur le territoire parisien.

Elle est animée par 55 chefs d’entreprises élus par leurs pairs et agit au plus près des entreprises de la capitale et en étroite collaboration avec les relais associatifs commerçants, les organisations professionnelles et interprofessionnelles ainsi qu’avec les acteurs publics de la Ville et des arrondissements.

Pour mémoire Paris, ce sont plus de 62.000 commerces et services de proximité et près de 260 unions locales de commerçants

A cet égard, l’UCIAP 7e est, pour nous, un de nos plus fidèles et efficaces partenaires.
Avec l’arrivée de son nouveau président Charles-Antoine de La Mairieu, de nouvelles actions en 2020 en faveur du commerce seront menées
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Depuis 2016, La CCI Paris a plusieurs priorités d’action pour dynamiser le commerce dans la capitale :

– La digitalisation des commerces : Pour ce faire, nous organisons des réunions d’information notamment dans les mairies d’arrondissement et proposons aux commerçants des ateliers pour améliorer la visibilité sur le web et animer leur point de vente. Nous pouvons aussi procéder à des diagnostics pour ces mêmes commerçants.

Cette prestation est gratuite, cofinancée par les fonds européens.
– Le design dans les boutiques étant facteur de notoriété, d’attractivité et de plaisir de travailler, nous mettons en valeur depuis 2012 les réalisations ambitieuses des commerçants en organisant tous les ans le prix Paris Shop & Design.
– L’animation des commerces et des quartiers commerçants, par le biais des unions commerciales que nous soutenons et dont nous allons, dans les mois à venir, fédérer et coordonner les actions.
– l’accueil des touristes et l’attractivité économique de Paris : dispositif «Do You Speak Tourist » en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme et l’OTCP et ateliers de sensibilisation (« booster votre CA en accueillant au mieux les touristes chinois » et « accueillir les clients en anglais »). Et bien entendu, les grands événements à venir (dont les JOP) sont l’occasion de travailler toujours mieux ensemble pour le développement de nos affaires.