Francis PALOMBI
Président de la Confédération des commerçants de France

Chères adhérentes et chers adhérents de l’UCIAP,
Chers habitants et habitantes du 7ème arrondissement,
chers habitants et habitantes de Paris, chers touristes,

Nous sommes très honorés que l’UCIAP 7ème devienne membre associé de la Confédération des commerçants de France que je préside depuis 2014.
Merci à, votre nouveau Président, Charles-Antoine de La Mairieu, pour son dynamisme et le nouvel élan, …
La CDF est une vieille dame, puisqu’elle a été créée en 1906 ! Regroupant dans un premier temps les commerçants indépendants dans le secteur non-alimentaire, elle s’est ensuite ouverte au secteur alimentaire, étape obligée pour rassembler et défendre l’ensemble du commerce de proximité en centre-ville.

Nos fédérations adhérentes et nos membres associés, qui représentent une vingtaine de structures, sont toutes composées de Très Petites Entreprises (moins de 11 salariés) ou d’entreprises sans salarié, en très grande majorité situées en centre-ville. Elles représentent plus de 450 000 entreprises et un million de salariés.

Nous portons la voix de nos fédérations adhérentes et de leurs entreprises et réagissons lorsqu’une disposition nous semble injuste. Récemment, nous avons par exemple interpelé les Ministres suite aux dégâts liés aux manifestations des gilets jaunes à Paris mais aussi en province, en vue d’accélérer les aides promises aux commerçants.

Un autre important dossier porté par la CDF est celui de la réorganisation et la revitalisation des territoires, avec l’outil innovant de co-gouvernance : la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) de centre-ville, avec plateforme numérique. Ces coopératives peuvent rassembler acteurs publics (mairie, conseil de quartier, département, région), acteurs privés (artisans, commerçants, professions libérales), chambres consulaires, salariés et citoyens, qui décident ensemble des actions à mener sur leur territoire. Cela peut être une communauté de commune (comme la COOP48 en Lozère), une ville (la coopérative de Carmaux) ou encore par arrondissement : une future coopérative dans le 7ème arrondissement ?

Nous sommes convaincus que ce sont les acteurs eux-mêmes qui savent quelles actions doivent être menées pour créer un nouveau dynamisme.
Nous sommes à présent à votre entière disposition et vous souhaitons beaucoup de réussite pour le développement de l’UCIAP 7ème en collaboration avec la CDF.

Bien amicalement,

Francis PALOMBI