SECURI-SITE, le label Tourisme & Sécurité de Paris

Le label SECURI-TEST en application depuis le 17 juillet 2017

Paris est la ville la plus visitée au monde avec près de 40 millions de visiteurs par an, en provenance du monde entier qui représentent 44 millions de nuitées. Ces chiffres indiquent l’importance du tourisme pour Paris et la France, à la fois comme vecteur de rayonnement national et comme activité économique essentielle.

Paris a tout lieu d’être fière de ses atouts touristiques : la Ville Lumière dispose en effet d’une offre culturelle extraordinaire, forte de plus de deux cents musées, deux mille monuments historiques, trois opéras, nombre de salles de spectacles et de théâtres, près de quinze mille cafés et restaurants. L’attractivité de Paris est ainsi le fruit d’une histoire, d’un patrimoine exceptionnel et d’un art de vivre singulier. Chaque Parisien, professionnel ou non, incarne cet art de vivre qui participe de l’attrait de la destination Paris. Ces atouts sont à l’évidence un vecteur important de l’image de la France dans le monde.

Au-delà de cette légitime fierté, le tourisme constitue également un secteur essentiel de l’économie du territoire. Près de quatre cents mille personnes travaillent directement dans le secteur du tourisme (hébergement, loisirs, restauration, transports) et dépendent de cette industrie.

Cette puissance touristique se développe sur un territoire qui, du fait de ses particularités, peut présenter des attraits pour des personnes mal intentionnées et être l’objet de menace. Ce problème n’est pas propre à Paris : il est commun à toutes les métropoles d’envergure internationale. L’extrême densité de population – plus de vingt mille habitants par kilomètre carré – comme l’ampleur des flux de voyageurs – près de deux milliards et demi de déplacements sur un territoire d’une superficie restreinte – justifient une réponse particulière face aux différentes formes de délinquance.

Paris est une ville sûre, et c’est pour le demeurer et le devenir toujours davantage que la sécurité des visiteurs est un souci partagé par l’ensemble des acteurs institutionnels et privés. Chaque autorité, chaque acteur économique entend prendre plus que jamais toutes les mesures garantissant la sécurité la plus complète des visiteurs.

La convention de partenariat signée le 17 juillet 2017 entre le préfet de Police de Paris, des institutionnels (dont la CCI Paris-IDF), la Mairie de Paris, la région Ile-de-France et des partenaires privés (Société d’exploitation de la tour Eiffel, musée du Louvre, d’Orsay …).

Cette convention développe des mesures de prévention et de protection des sites historiques et prévoit pour les partenaires qui accueillent du public l’obtention du label gratuit «SECURI-SITE ».
Ce marqueur visuel, facilement identifiable par les touristes, témoigne du respect de l’adhérent à des prescriptions relatives aux mesures de prévention situationnelle et aux informations à l’attention du public accueilli.

La promotion de ce dispositif est assurée par les policiers des Missions de Prévention et de Communication de chaque commissariat d’arrondissement.
Pour le commissariat du 7eme arrondissement, vous pouvez les contacter par téléphone au 01.44.18.69.31, ou par mail à ciat07-mpc@intérieur.gouv.fr.